Comment la période hivernale endommage-t-elle vos gouttières et quelle solution ?
L’importance des gouttières dans une maison n’est plus à démontrer. Elles permettent de la préserver de l’infiltration de l’eau dans la structure de la construction. S’il est conseillé de les nettoyer pour multiplier leur potentiel en automne, il est également conseillé d’y apporter une attention particulière en prélude à l’hiver. En effet, l’hiver est une saison assez dure de l’année qui met les constructions à rude épreuve. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur l’impact de la période hivernale sur les gouttières et sur les solutions idéales pour faire face à ces potentiels dommages.
Quels dangers pour les gouttières en hiver ?
En hiver, la neige peut tomber sur plusieurs jours. Dans ces cas, votre toiture peut être très vite ensevelie sous une montagne de poudre blanche. Si elle l’est, les gouttières aussi subissent le sort de la dureté du froid.
La fréquence des chutes de neige finira par déformer les gouttières et par les fragiliser. Cette déformation ne fera rien d’autre qu’augmenter les risques d’infiltration, car elles porteront atteinte aux fonctions des gouttières.
La neige peut facilement boucher les gouttières et empêcher l’eau de circuler correctement. L’eau, en tentant de se frayer un chemin, va s’infiltrer dans les murs et sous la toiture de la maison. La conséquence sera l’apparition de moisissures dans la maison, la fragilisation de la fondation et du toit.
Aussi le poids de la neige peut entraîner tout simplement la rupture et la chute de la gouttière.
Comment entretenir ses gouttières ?
L’entretien des gouttières ne saurait être négligé. Si leur nettoyage est recommandé à l’automne, un regard particulier doit être apporté aux gouttières pendant la période hivernale pour éviter ou limiter les dégâts de cette saison.
Avant la période hivernale
L’ensemble des mesures prises avant la période hivernale pour éviter que les gouttières soient gelées sont essentiellement préventives.
Le nettoyage représente l’un des premiers moyens qui permettront de fortifier et de préparer vos gouttières avant l’hiver. Il consistera à évacuer toutes les feuilles et tous les débris qui favoriseraient la stagnation de l’eau.
Un autre moyen efficace pour prévenir les dégâts de la neige sur une gouttière est de mettre en place une technique de chauffage pour éviter que la gouttière ne gèle. Cette technique va consister à installer un câble chauffant près de la gouttière.
Pendant l’hiver
La saison hivernale ne se prête pas à la réalisation de travaux de construction ou de rénovation de gouttières. Lorsqu’on se retrouve donc face à une gouttière gelée dans ces cas, il faut donc des solutions immédiates.
Dès que la gouttière est gelée, l’astuce est donc de mettre dans les descentes de gouttières des granules de chlorure de calcium. Le chlorure de calcium est utilisé pour dégivrer les routes. Une fois que vous mettez ces granules dans votre gouttière, elles vont faire fondre la neige et empêcher l’eau de se cristalliser. Veillez à les retirer une fois que la glace qui s’est formée au niveau de vos gouttières a fondu.
Qui pour prendre soin de vos gouttières en plein hiver ?
Une bonne prise en charge des gouttières pendant l’hiver exige une prise de précautions aussi bien en amont qu’en aval. Cependant, la réalité est qu’il n’est pas aisé pour des amateurs d’avoir les gestes adéquats pour faire face à ce genre de situation.
Il est donc nécessaire de recourir à l’aide d’experts. Ces professionnels cumulent à leur actif des années d’expérience grâce auxquelles ils sont capables de vous fournir un service personnalisé.
Que retenir ? Les chutes de neige provoquent la fragilisation et la destruction des gouttières. Il est important d’avoir les bons gestes avant et pendant l’hiver pour empêcher que le poids de la neige détruise les gouttières. Avoir recours à une entreprise spécialisée, c’est la garantie d’un prochain hiver sécurisé pour le toit de votre maison.