Comment économiser de l’argent lors de votre projet de nettoyage de gouttières ?
Les gouttières permettent d’évacuer les eaux pluvieuses loin d’une habitation et elles jouent un rôle important dans l’étanchéité de sa toiture. Cependant, selon leur position, elles ont tendance à se boucher facilement, car elles sont exposées aux feuilles et aux branches d’arbres qui tombent, à la poussière, etc. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de les entretenir au moins deux fois par an afin qu’elles puissent continuer à jouer efficacement leur rôle. Cependant, l’entretien de chenaux par un professionnel peut coûter cher. Heureusement, il existe des moyens de faire quelques économies. Découvrons-les
Nettoyer soi-même ses gouttières
L’un des moyens les plus sûrs d’économiser sur l’entretien de vos gouttières est de les nettoyer vous-même. Toutefois, pour cela, vous devez avoir le matériel approprié et prendre quelques précautions pour votre sécurité. En effet, s’il est facile d’entretenir soi-même ses chenaux, la tâche peut s’avérer dangereuse.
Quel matériel pour entretenir ses gouttières ?
Pour entretenir vos gouttières, vous aurez besoin d’un certain nombre d’équipements. À savoir :
- Un long tuyau d’arrosage qui vous permettra de nettoyer aussi bien les descentes des gouttières que la toiture ;
- Une brosse et une petite pelle pour nettoyer et ramasser les débris ;
- Un porte-outils afin d’avoir les deux mains libres pour travailler ;
- Une échelle dotée d’un écarteur de façade ou un échafaudage pour atteindre le haut des gouttières ;
- Un harnais de sécurité pour prévenir les chutes, etc.
Comment nettoyer ses gouttières ?
Une fois que vous avez l’équipement nécessaire, vous pouvez vous lancer dans le nettoyage de vos gouttières. Pour cela, il est recommandé de commencer par le bas afin de déboucher les gouttières et de faciliter l’évacuation de l’eau lorsque vous nettoierez la partie haute. Pour cela, vous devez vous servir du tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression.
Après avoir débarrassé la partie basse de vos gouttières de tous leurs débris, vous pourrez maintenant vous attaquer à la partie supérieure. À cette étape, vous aurez besoin de votre échelle ou de l’échafaudage. Nettoyez soigneusement la partie haute de vos chéneaux en retirant tous les déchets qui l’obstruent puis rincez-la à grande eau.
Sachez toutefois que s’il y a des réparations à faire sur vos gouttières, vous devez impérativement les faire réparer par un professionnel pour éviter les désagréments que cela pourrait causer à votre habitation.
Opter pour des accessoires de protection de gouttières
S’il est nécessaire d’entretenir régulièrement ses gouttières, c’est pour éviter qu’elles ne soient bouchées par les différents débris qui les envahissent au fil des mois. Si cela arrivait, elles ne pourraient plus assumer pleinement leur fonction d’évacuation d’eaux pluviales.
Cependant, en optant pour un accessoire de protection tel qu’un pare-feuilles, vous pouvez faire de grosses économies. Un pare-feuilles permettra en effet de protéger vos chéneaux des débris qui pourraient les boucher, notamment les feuilles et de faciliter l’évacuation de l’eau pluviale. Un vent de 15 km/h suffit pour balayer les feuilles qui se déposent sur les pare-feuilles.
Mieux, c’est un accessoire qui permet de renforcer la solidité de vos chenaux. Ce qui favorise sa longévité. De plus, en équipant vos chenaux de ce type de protège-gouttières, vous pourrez faire des économies sur les frais d’entretien annuel par un professionnel ou sur l’achat d’un kit de nettoyage de gouttières.