Pourquoi le nettoyage de gouttières à l’automne est-il important ?
La gouttière est l’un des éléments les plus ignorés d’une maison. Située au niveau du rebord de la toiture, elle joue un rôle important dans l’entretien d’une habitation. Elle sert principalement à collecter et à évacuer les eaux de pluie tout en empêchant que le liquide ne s’infiltre dans les structures solides de la construction.
À quoi servent les gouttières ?
Une maison sans gouttières est une maison fragile, car elle s’expose à une rapide détérioration. En effet, la gouttière permet d’assurer une bonne gestion des eaux de pluie qui descendent de la toiture. Lorsque l’eau de pluie connaît une mauvaise gestion, elle s’infiltre dans les fondations de la maison et sur les murs de cette dernière. Cette infiltration aura raison des matériaux de construction de la maison au fil du temps.
Les gouttières assurent la protection des toits et permettent d’éviter l’accumulation de moisissures dues à l’humidité dans la maison. En effet, l’humidité provoque l’apparition des moisissures. Dans une habitation, celles-ci peuvent porter atteinte à la santé des personnes qui y vivent.
Pourquoi faire le nettoyage de gouttière à l’automne ?
Il est recommandé de nettoyer la gouttière de sa maison, une fois par an. L’automne est la saison de l’année pendant laquelle le nettoyage de la gouttière est idéal. Cette saison est caractérisée par une chute remarquable des feuilles. Elles vont, par la suite, se déposer dans la gouttière.
L’accumulation des feuilles prépare mal votre gouttière pour affronter l’hiver. Il est donc impératif de procéder au nettoyage de cette structure à la fin de l’automne afin d’éviter que les feuilles et les branches d’arbres ne puissent empêcher l’eau de circuler. Lorsqu’elle n’est pas canalisée, ce liquide s’infiltre.
Comment se fait le nettoyage de gouttières ?
Le nettoyage des gouttières est relativement simple et pratique si vous êtes un grand bricoleur et si vous avez une attache particulière à tout ce qui relève des travaux manuels. Voici la procédure à suivre pour un nettoyage optimal :
- Rassembler les outils dont vous aurez besoin lorsque vous serez en face de la gouttière : il s’agit entre autres de gants, de jet d’eau, de pince à poignée, de seaux, de brosse cylindrique ;
- Prévoir une bonne échelle pour accéder à la gouttière sur le toit en toute sécurité (cette étape n’est pas à négliger, car une chute du haut du toit peut être fatale) ;
- Débarrasser la gouttière des déchets qui s’y trouvent (feuilles, branches…) ;
- Utiliser le jet d’eau pour enlever les déchets les plus coriaces ;
- Inspecter puis réparer les potentielles fissures.
Pour la majorité des particuliers, ce procédé est complexe et comporte des risques de sécurité. Heureusement, vous pouvez confier cette besogne à une entreprise spécialisée.
Qui pour faire le nettoyage de vos gouttières ?
Le nettoyage de la gouttière n’est pas une tâche impossible à réaliser par un amateur. Mais elle peut s’avérer très vite complexe. Surtout lorsque la gouttière présente de sérieux dommages, il vaut mieux se référer à un professionnel.
Dans le cadre d’un bail immobilier, le nettoyage de la gouttière est à la charge du locataire. Même si le propriétaire trouve un professionnel en la matière, c’est au locataire de payer les frais liés au nettoyage de la toiture.
Le nettoyage à l’automne permet de préparer les gouttières pour l’hiver. Une fois ces gouttières nettoyées, les risques d’accumulation d’eau et de blocage sont moindres.